Séraphine et Yolande Moreau

J’ai vu avec plaisir et émotion le film Séraphine réalisé par Martin Provost, avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur. Ce film s’inspire de la vie de Séraphine Louis, artiste peintre autodidacte, que l’on peut rattacher au mouvement des primitifs modernes, et qui sera découverte sur le tard, sous le nom de Séraphine de Senlis.

Séraphine
C’est un film magnifique, qui reçut 7 récompenses aux Césars 2009, dont celui de la meilleure musique écrite pour un film pour Michael Galasso.
Pendant la projection, à plusieurs reprises, la musique m’a donné l’impression d’un « déjà entendu ». En me laissant aller aux sensations provoquées par ces violons lancinants c’est le film de Wong Kar-Wai, In the mood for love,  qui m’est revenu en mémoire. Un petit tour sur le web, et je découvre que Michael Galasso en a également composé le musique. Tout s’explique !
Retour sur Yolande Moreau qui fut également récompensée par un César pour ce rôle de Séraphine et qui habite le personnage, autant dans son quotidien de femme de ménage que dans les moments d’extase et de contemplation, face à la Vierge qu’elle vénère et à la nature qui l’inspire pour son œuvre.
Retrouvez cette femme authentique et passionnée dans l’émission Eclectik du 15 décembre 2013, où elle parle, mais pas seulement, de son nouveau film Henri, qu’elle vient de réaliser.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Artistes, Cinéma, Radio, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

