Spécial Charlotte Delbo

Aujourd’hui, j’avais l’intention de faire un petit bilan de ce mois de janvier 2014 et puis, en rentrant chez moi, j’ai allumé la radio et je suis tombée sur le début de l’émission de Zoé Varier, que j’apprécie toujours beaucoup. Et j’ai particulièrement été impressionnée par celle-ci.

Ce soir, c’est une rediffusion de l’émission du 25 janvier 2013 consacrée à Charlotte Delbo, qui fut la secrétaire de Louis Jouvet avant guerre. Résistante, elle fut déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943, dans le seul convoi de prisonnières politiques françaises envoyées dans ce camp. Sur les 230 femmes le composant, seules 49 en reviendront.

Charlotte Delbo, à son retour du camp, racontera sa terrible expérience dans un livre, dont le titre Aucun de nous ne reviendra, est tiré d’un poème d’Apollinaire. Ce livre ne sera édité qu’en 1965 pour des raisons qui sont expliquées dans l’émission, entre autres par Charlotte Delbo elle-même, grâce à la reprise de très nombreux extraits de son interview par Jacques Chancel dans Radioscopie en 1974.

Aucun de nous ne reviendra, c’est l’impression que chacune à l’arrivée au camp ne pouvait manquer d’avoir. Mais Charlotte Delbo et ses compagnes avaient aussi un formidable appétit de survivre, et c’est ce qui leur permettra de revenir de l’enfer.

L’émission de Zoé Varier peut être ré-écoutée sur le site de France-Inter et peut être aussi podcastée.

Pour d’autres informations sur Charlotte Delbo, consultez le site de l’association des amis de Charlotte Delbo.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Ecrivains à la radio, Radio, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

