Départ pour Londres

Départ pour Londres cet après-midi. la traversée de Paris se fait sans difficultés. La circulation est très fluide. Pratiquement personne sur les trottoirs. Il faut dire qu’il fait très chaud aujourd’hui. C’est presque une journée d’été.

Aux abord de la gare du Nord, l’ambiance change. Il semble y avoir une manifestation à propos des Tamouls d’après ce que déclare une femme dans un haut-parleur.

Dans la gare, c’est l’affluence, qu’est-ce que ça doit être en semaine ! J’emprunte l’escalator vers le hall réservé à l’Euro star. C’est beaucoup plus calme. Les passages à l’enregistrement, à la douane et au contrôle de sécurité s’enchaînent sans incident. Pas de ceinture qui fait sonner le portique, aujourd’hui, ni de boucles de chaussures.

Dans la salle d’attente avant l’embarquement, il y a une majorité d’étrangers, des Britanniques pour la plupart, en famille. Ils ont l’air heureux de leur séjour et de leurs achats, si j’en crois les nombreux sacs arborant des noms de marques connues qu’ils transportent.

Vingt minutes avant l’heure de départ, les portes d’accès au quai s’ouvrent et les annonces d’embarquement retentissent. Un accès par la porte B pour les voitures de 1 à 6, par la porte A pour les autres. C’est cette dernière que j’emprunte. Quelques pas sur quai, j »arrive devant mon wagon, où je suis accueillie par un agent SNCF. Elle me montre où ranger ma valise et m’informe qu’une collation sera servie pendant le voyage.

J’ai une place isolée, comme je l’avais demandé. J’enlève ma veste et la place au-dessus de mon siège. Je sors mes magazines, je m’installe. Zut, il doit y avoir un fumeur dans le coin, ça sent le tabac froid ! Est-ce que les fumeurs se rendent compte de l’odeur qu’ils dégagent ? Sans doute pas.

Une voix masculine annonce le départ imminent. Le train démarre, tout doucement, d’abord le long du quai de la gare, puis entre de hauts murs bariolés de tags colorés. Alors que j’aperçois déjà la tour Pleyel, il accélère. C’est le début du voyage !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

