Souvenirs de Coupe du Monde

Depuis le début de la coupe du monde de football au Brésil, j’ai écouté à plusieurs reprises sur France-Inter l’émission de Xavier Mauduit et Philippe Collin, Si tu ne vas pas à Rio….

Chaque soir, à vingt heures, ils parlent de foot, en compagnie de leurs invités, pendant toute la durée de la compétition. Moi qui ne suis pas une fan de football, j’ai malgré tout apprécié le ton de ces émissions, ce qui n’est pas surprenant car Collin et Mauduit ont l’art de traiter à leur façon des sujets de toutes sortes. Alors, pourquoi pas le foot ?

Ce soir, c’était la dernière, juste avant que démarre la finale et chacun a évoqué, tour à tour, ses souvenirs d’une finale de cette compétition mythique. A les écouter, je me suis rappelé celle de la coupe du monde 1974 qui opposait la RFA aux Pays-Bas.

Cette année-là, ma correspondante allemande séjournait chez nous pour trois semaines et nos journées de vacances se passaient à la plage. Très patriote, elle était captivée par la compétition et par l’issue de cette finale qui ne lui posait aucun doute. Pas question de manquer le match qui devait à son avis voir la victoire de son pays.

Malheureusement, il devait se dérouler en plein après-midi, ce dimanche 7 juillet 1974, et les prévisions météorologiques étaient au beau fixe. Ma mère, qui n’était pas en vacances, n’envisageait pas une minute de rester enfermée le dernier jour du week-end devant la télévision afin que mon amie puisse assister au match, comme elle le souhaitait de tout cœur. Cruel dilemme ! Allions-nous risquer l’incident diplomatique à la maison ?

RFA 1974

Heureusement, les CRS maîtres-nageurs qui assuraient la surveillance de la baignade aimaient le foot et avaient amené dans leur cabane un poste de télévision portatif. C’est ainsi que Elke put assister à la victoire de son équipe préférée tandis que nous profitions du soleil sur la plage du Trez-Hir. Ce fut un dimanche magnifique !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article a été publié dans Divers, Radio, Souvenirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

