Prix littéraires

Aujourd’hui, c’était la remise des prix Goncourt et Renaudot 2015.

Prix_Lit

Le premier est attribué à Mathias Enard, pour Boussole, que je n’ai pas lu. Le second récompense Delphine de Vigan, pour D’après une histoire vraie, que j’ai lu et aimé.

Quand je regarde la liste des lauréats des dernières années de ces prix, ainsi que ceux du Fémina, de l’Interallié, du Médicis et du grand prix de l’Académie française, je m’aperçois que je lis assez peu de livres récompensés.

Pour quelle raison ? Sans doute parce que j’achète assez peu de livres neufs, préférant attendre de les trouver à la médiathèque et de parvenir à les emprunter, car ils sont souvent réservés, sur de longues périodes.

Et aussi parce qu’à force d’en entendre parler partout, de lire des articles et des billets à leur propos dans la presse et sur les blogs, quelquefois je n’éprouve plus le besoin de les lire, tant j’ai l’impression de tout en savoir. A tort, bien sûr, car il faut toujours se faire un avis par soi-même. Chaque lecteur perçoit chaque livre à sa façon, selon son vécu et ses attentes.

Je préfère savourer le plaisir de la découverte, aborder un livre sans à priori, sans être influencée par trop d’avis lus ici et là. Je veux pouvoir décider par moi-même d’aimer ou de détester un livre, sans me sentir troublée de ne pas suivre les critiques réputés ou les blogueurs influents.

Félicitations aux lauréats et une pensée pour ceux qui n’ont pas été récompensés. Ils ont aussi leurs lecteurs, qui les apprécient, même sans prix littéraires !
NaBloPloMo Nov 2015

Source photo

Advertisements

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Lecture, NaBloPoMo15, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s