We’re all brothers and sisters

Embed from Getty Images
 

Ce sont les mots de notre nouveau responsable informatique global, dans son discours de présentation, que j’ai suivi, comme beaucoup, en vidéo-conférence, assise devant mon ordinateur.

Nous sommes tous frères et sœurs, ça m’a fait comme un choc. Ho, là ! Il charrie un peu, non ? Et pourquoi pas, notre entreprise est une grande famille et autres sentences bien paternalistes ?

Mais en y réfléchissant, il n’a pas complétement tort, même si je ne me sens aucun lien de parenté avec lui, encore moins de fraternité, en tout cas pas au-delà de celle que l’on peut éprouver envers tout être humain.

Il n’a pas tort en ce sens où je reconnais passer beaucoup plus de temps avec mes collègues de travail qu’avec mon frère et mes sœurs. Mes voisins de bureau en savent peut-être plus sur certains aspects de ma vie présente  que ceux auprès desquels j’ai grandi et qui ne font plus partie de mon quotidien.

En revanche, ils ne connaissent de mon enfance que ce que je veux bien dévoiler. Je ne partage pas avec eux le souvenir des expériences heureuses ou malheureuses des jeunes années, des fous rires pour des broutilles et des disputes pour la plus grosse part de gâteau, de la compétition face aux parents.

Ce qu’il y a de commun dans les deux types de relations, c’est qu’on ne choisit ni sa famille ni ses collègues et qu’il faut souvent prendre sur soi pour aplanir les angles et conserver un peu de sérénité. Personnellement, je dépense plus d’énergie pour le faire au travail. Dans les relations familiales, l’éloignement et l’évitement me semblent plus fréquemment la solution la plus simple, même si elle ne résout rien.

NaBloPloMo Nov 2015

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, NaBloPoMo15, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

