Jour férié

Après une petite visite matinale chez l’Enchanteur pour aller choisir du carrelage pour ma salle de bain, j’ai fait au retour un crochet au centre-ville de la commune où je vis.

C’était justement le moment de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Des discours, des hommages, une minute de silence et la Marseillance chantée par les enfants d’une école primaire.

Ça m’a rappelé les fois où c’étaient mes enfants qui chantaient. Ils en revenaient avec un petit drapeau bleu-blanc-rouge. Ca n’a pas changé, j’ai croisé plein d’enfants qui agitaient leur petit drapeau !

J’ai acheté mes pamplemousses de Floride et je suis rentrée à la maison. Très important, le choix des pamplemousses, car ma fille ne veut pas manger de pamplemousses roses ! Alors, j’ai repéré le marchand de fruits et légumes qui vend des pamplemousses à chair blanche et j’y vais deux fois par semaine pour renouveler le stock.

Cet après-midi, je suis allée rendre une visite virtuelle à Solange, dont j’apprécie beaucoup les vidéos. Solange a l’âge de ma fille ainée et elle m’apprend beaucoup de choses. Son bilan culturel mensuel est toujours riche de suggestions à découvrir. C’est une artiste, sa fraîcheur et son naturel me font du bien !

Quand je l’écoute, je me pose souvent cette question fondamentale : Comment a-t-elle fait pour perdre son accent québecois ? Moi, je vis en région parisienne depuis trente-cinq ans et je sais que mon accent brestois est toujours perceptible. Je m’en rends compte si je m’enregistre et que je m’écoute ensuite. C’est juste une question en passant, car ça me plait d’avoir un accent.

C’était une belle journée, qui n’est pas finie. Un 11 novembre au soleil, c’est inhabituel mais ça fait du bien. J’aime bien les jours fériés en pleine semaine. Ça casse la routine et le rythme bien établi des semaines. Je sais déjà que demain, je vais me croire lundi. La bonne surprise, c’est que la semaine de travail sera bientôt terminée !

Source photo : Olibac (cc by 2.0)
NaBloPloMo Nov 2015

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Artistes, Divers, NaBloPoMo15, Souvenirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

