Laine du lundi

Aujourd’hui, on parle de laine chez Alice et Zaza.

Pour moi, la laine, c’est avant tout le tricot. Je viens d’une famille de tricoteuses et j’ai appris très tôt à manier les aiguilles et aussi le crochet. Etant enfant, je crois n’avoir jamais eu que des pulls tricotés main.

Tout naturellement, j’ai commencé à me tricoter des pulls à l’adolescence, des modèles aux points sophistiqués ou en jacquard spectaculaire. J’ai tricoté pour mon mari, pour mes enfants en commençant par la layette.

Puis le temps a commencé à manquer, les enfants grandissaient trop vite et je n’arrivais plus à fournir dans les délais le pull dans la bonne taille. Ce n’était plus un plaisir.

Et surtout, les enfants ne portent plus de pulls en laine, ils préfèrent les sweats en molleton ou en polaire. C’est plus pratique, ça sèche vite, les coloris et les formes changent selon la mode ! J’ai repris les aiguilles à l’arrivée des petits enfants, pour confectionner une ou deux brassières, le premier pull ou cache-coeur selon le genre de l’enfant, mais je ne suis pas allée au-delà. Toujours le manque de temps.

Dans quelques mois, j’arrête de travailler. J’ai déjà des projets d’aiguilles et de laine. J’ai hâte de m’y remettre. Je sais que ce seront des tricots-cadeaux, à moi-même ou pour les autres, des pièces d’exception, des accessoires.

Plus question de concurrencer les pulls et les sweats de tous les jours, économiquement ça n’a plus aucun intérêt. Bizarre comme les choses se sont inversées. Auparavant, les femmes tricotaient parce que ça revenait moins cher que d’acheter tout fait. Maintenant, c’est l’inverse. Acheter des pelotes de laine est devenu presque un luxe. Mais les fils à tricoter ont bien changé et n’ont plus rien à voir avec la célèbre 4 Pingouin de mon enfance !

Comme toujours, c’est mhf qui m’a fait découvrir ce thème du lundi.

Sources des photos : En-tête, laine bayadère, 2 pelotes, laine bleuelaine grise (CC BY-NC-SA 2.0)

NaBloPloMo Nov 2015

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, NaBloPoMo15, Souvenirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Laine du lundi

  1. mhf le blog dit :

    Merci Je ne sais pas tricoter mais la façon dont tu en parles donne envie 😉
    Bonne journée

Quelque chose à ajouter ?

