Humble pie

C’est le thème du Daily prompt chez WordPress :

Humble PieTell us about a time you found out after the fact that you’d been mistaken and you had to eat a serving of humble pie.

Tout d’abord, je n’étais pas vraiment sûre de comprendre le sens de cet idiome. C’est souvent le cas pour les Daily Prompts, car ma connaissance de l’anglais n’est pas suffisante pour que j’en maîtrise toutes les subtilités. Quelquefois, ce sont les réponses données par les blogueurs qui me mettent sur la piste. Ça été le cas aujourd’hui grâce à Rocky, entre autres.

Pour trouver une expression équivalente en français, je pourrais utiliser « manger son chapeau », qui est la traduction littérale de « I’ll eat my hat… », qui veut dire à peu près la même chose, si j’ai bien compris.

MangerSonChapeau

Cela dit, je ne suis pas plus avancée car je n’arrive pas à me rappeler de situation où j’ai eu à manger mon chapeau. Pourtant, ça m’est arrivé car je n’ai aucun mal à reconnaître quand je me suis trompée.

Mais si, un exemple me revient. Comme quoi, il suffit de fouiller un peu dans sa mémoire pour faire revenir les souvenirs enfouis. J’étais et suis encore très attachée à l’école publique et je n’aurais jamais envisagée d’inscrire mes enfants dans une école privée. Et pourtant, lorsque mon fils s’est retrouvé en grande difficulté au collège, j’ai fini, sur les conseils d’une collègue de travail, par prendre contact avec une école privée, hors contrat, qui proposait des classes à effectifs allégés. Mon fils y a passé quatre années, il a eu son bac général et il a retrouvé confiance en lui. Cet épisode m’a fait comprendre que l’école publique, c’était très bien pour la plupart des élèves, ceux qui sont dans le moule, ceux qui n’ont pas de besoins particuliers. Mais il ne faut pas rejeter les autres solutions lorsqu’un enfant est différent, n’apprend pas au même rythme. Evidemment, c’est un gros effort financier, que tout le monde ne peut pas se permettre. Mais je ne regrette pas d’avoir surmonté mes préjugés à cette occasion, le chapeau n’a pas été trop difficile à digérer !

Pour illustrer cette expression, j’ai trouvé un très joli dessin chez la vie de Memphis.

NaBloPloMo Nov 2015

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, NaBloPoMo15, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

