Pièces détachées

Sous ma résidence, il y a un parking souterrain, commun à plusieurs co-propriétés. Y stationnent environ 500 véhicules. C’est beaucoup. Pour certains, c’est l’aubaine. C’est même un réservoir formidable de pièces détachées. Comme il n’y a que trois issues, éloignées les unes des autres, et que les occupants des résidences au-dessus sont en majorité des familles avec enfants, la nuit il y a peu de passage dans certaines zones. Un endroit tranquille…

C’est ce que des petits malins ont compris sans mal. Plus besoin de se creuser la tête pour trouver une casse auto quand on a besoin d’une pièce de rechange, il suffit d’attendre qu’une voiture entre dans le parking, de se glisser dans un coin jusqu’à que ce soit plus calme, puis de faire son choix.

Quand j’avais une Twingo, on m’a volé un auto-radio, le seul jour où j’avais laissé la façade détachable. A croire qu’ils faisaient des rondes ! Et puis, on m’a volé la batterie, heureusement sans autre dégât. On m’a pris aussi les quatre enjoliveurs de roues, pourtant un modèle basique. On m’a aussi siphoné de l’essence. J’ai remplacé le bouchon du réservoir. À croire que celui que j’avais racheté était plus sécurisé, car lors de la deuxième tentative, ils n’ont pas réussi à l’ouvrir. Ou alors, ils ont été dérangés. Quand j’ai eu besoin de faire le plein, j’ai eu la surprise à la station-service de trouver la serrure endommagée et impossible à ouvrir !

Mon voisin vient de se faire dérober son siège passager avant. C’est super de découvrir ça le matin au moment de partir travailler ! Le week-end dernier, en allant chercher quelque chose dans ma cave, qui n’est pas située sous mon immeuble, j’ai vu, en passant, une Mercedes Classe A sur un cric, sans roues du côté droit. Heureusement pour le propriétaire, il y a un mur sur la gauche de la voiture et il se gare suffisamment près pour que le démontage des roues soit impossible. Il paraît que ce n’est pas la première fois que ça lui arrive !

Et puis, il y en a d’autres encore plus malins qui prennent ce parking pour une concession automobile. Régulièrement, en particulier au cours des week-ends prolongés, des voitures disparaissent. La co-propriété a fait appel à un garde avec un chien, qui patrouille lors des week-ends à risque. Ça s’arrange pendant un temps et puis ça recommence ! C’est sans fin.

Billet inspiré par celui d’Andrea Badgley, Spare parts. Andrea vient de faire une conférence (qu’elle a retranscrite ici) où elle explique l’intérêt d’une boîte à Prompt, comme source d’inspiration et comme remède à la page blanche. Sait-elle que son blog est une belle source d’inspiration, aussi ?

Source photo d’en-tête (cc by-nc-sa 2.0)

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pièces détachées

  1. mhf le blog dit :

    C’est fou ! Il peuvent ressortir sans pb ?

Quelque chose à ajouter ?

