Fleur de cactus

Soirée au théâtre Antoine mercredi avec cette pièce de Barillet et Grédy, mise en scène et jouée par Michel Fau, avec Catherine Frot et d’autres actrices et acteurs que je ne connaissais pas.

fleurdecactus_1Tous les ingrédients du théâtre de boulevard y sont. Nous avons ri sans nous prendre la tête et apprécié le jeu des acteurs, les décors qui se succèdent et s’installent en douceur très astucieusement.

Il s’agit d’une variante du trio classique du mari, de sa femme et de sa maîtresse, avec multiples mensonges et rebondissements à la clé.

Ici, Julien Desforges, un dentiste, a prévenu Antonia, sa jeune maîtresse qu’il était marié et père de trois enfants, afin qu’elle ne se fasse pas d’illusions, alors qu’en réalité il est célibataire. Lorsqu’il envisage de demander la belle en mariage, il déclare qu’il va divorcer, et que sa femme est d’accord. Mais la jeune fille a des scrupules et veut rencontrer l’épouse. Julien demande alors à son assistante dentaire de se faire passer pour sa femme, ce qu’elle finit par accepter. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu !

Fleur de cactus a été représentée pour la première fois en 1964, avec Sophie Desmarets, Jean Poiret, Elisabeth Wiener et Jean Carmet pour les rôles principaux (merci Wikipédia !). Je me souviens d’en avoir vu des extraits, si ce n’est la totalité, à la télévision. On riait beaucoup !

La salle du théâtre Antoine est typique du théâtre à l’italienne et est inscrite au titre des Monuments Historiques. Je l’avais découverte lors d’une représentation d’Une heure de tranquillité, pièce de Florian Zeller avec Fabrice Luchini. J’avais donc déjà eu l’occasion d’admirer le plafond, qui est superbe.

La seule note négative, c’est l’exiguïté des places. Les rangées de sièges sont tellement proches les unes des autres qu’il est impossible de trouver une position confortable pour ses jambes. Je ne parle même pas de les étaler mais de pouvoir les déplier un peu, ça ferait du bien. Au bout des deux heures vingt que dure le spectacle, on n’a qu’une hâte, c’est de se lever pour se dégourdir les jambes.

En tout cas, ça ne rebute pas les spectateurs car la salle était comble. Applaudissements chaleureux à la fin !

Publicités

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Théâtre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fleur de cactus

  1. mhf le blog dit :

    Merci je note…. 🙂

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s