Au château de Versailles

Cela fait trente-cinq ans que je vis en Ile de France et je n’avais jamais visité l’intérieur du château de Versailles. J’avais eu l’occasion de me promener à plusieurs reprises dans le parc, en profitant quelquefois du magnifique spectacle qu’offrent les jets d’eau dans les multiples bassins. A chaque fois, j’avais reculé devant la perspective d’une longue attente pour la visite du château, à la vue des files de visiteurs qui se pressaient devant l’entrée.

A la faveur des vacances, et parce que ma fille avait envie de visiter Versailles, j’ai préparé notre excursion, nous nous sommes levées tôt et avons passé la grande grille  quelques minutes après neuf heures ce matin.

Bien sûr, il y avait du monde, comme toujours, mais c’était acceptable, nous avons peu attendu et avons pu déambuler dans les pièces ouvertes à la visite dans des conditions favorables, en prenant notre temps.

J’ai beaucoup apprécié la Galerie des Batailles, plus majestueuse encore que la mythique Galerie des Glaces, et aussi les Appartements des Madames, où vécurent deux filles de Louis XV, Adélaïde et Victoire, restées célibataires, faute d’avoir pu trouver dans les monarchies voisines un prince catholique à épouser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une grande promenade dans le parc et la visite du Grand Trianon et du Petit Trianon nous ont occupées jusqu’en milieu d’après-midi. Il était temps de regagner la voiture, nous étions fatiguées mais très contentes de notre visite.

A refaire d’ici quelques mois, lorsque les appartements de la Reine seront accessibles. Et pourquoi pas une visite à la galerie des Carrosses, située en face du Château dans la Grande Écurie, qui doit ouvrir courant mai 2016 ?

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

