Apprendre

J’ai toujours aimé apprendre. J’aurais bien voulu en faire mon métier, s’il avait existé ! Apprendre pour les autres, il suffirait d’un système qui permette de transmettre à d’autres ce que l’on apprend soi-même, sous une forme pré-digérée, compilée en quelque sorte, et qui leur serait injecté d’une façon ou d’une autre pour qu’ils sachent ce qu’on a appris pour eux sans avoir besoin de l’apprendre eux-même. On serait payé pour ça, être payé pour faire ce que l’on aime, c’est super, non ? Et ça permettrait à ceux qui ont du mal à rester sur une chaise dans une salle de classe ou dans un amphi d’aller faire autre chose pendant ce temps-là ! J’en connais à qui cette invention plairait !

Maintenant que je me suis dégagée de mes obligations professionnelles, je profite des heures acquises dans mon CPF pour prendre des cours d’allemand. C’était ma première langue au lycée, j’avais eu des profs qui avaient su me faire aimer cette langue pourtant réputée difficile. Comme j’ai fait des études de chimie, l’allemand m’a souvent été très utile, en particulier lors des recherches bibliographiques dans les Abstracts, car la chimie doit beaucoup aux savants allemands.Mais depuis les débuts de ma vie professionnelle, j’ai eu peu d’occasion de l’utiliser. L’anglais est partout dans la vie d’entreprise !

Je suis ravie de me retrouver dans l’état d’élève, je me sens rajeunir ! Et je prends conscience de l’ennui que j’éprouvais ces dernières années dans mon job. Je disais souvent à mon manager que je n’apprenais plus rien et que j’avais l’impression de m’appauvrir intellectuellement ! Avec ces quelques mois de recul, je me rends compte que cette absence de sujets nouveaux à explorer a été pour beaucoup dans les raisons qui m’ont amenée à cesser mon activité. Plus le temps passe, plus je suis contente de mon choix !

Mon objectif avec ces leçons d’allemand est de réactiver mes connaissances et d’arriver à un niveau qui me permettra de lire des romans en allemand. Pour l’instant, je lis Vocable et je consulte le site web du Frankfurter Allgemeine Zeitung pour enrichir mon vocabulaire avec les sujets d’actualité.

Billet inspiré par le thème du Discover Challenge WordPress : Learning.

3585697206_123dcb76ee

Source : Michael Riedel licence cc by 2.0

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apprendre

  1. J’ai essaye apprendre Allemand mais je ne pouvais pas continu. Ca fait tellement long que j’ecris francais aussi car je suis entrain de perdre la langue que j’ai appris plusieurs annees avant.
    I would like to invite you to my blog party which is going on right now. It’s a lovely way of meeting and making new blogger friends. The party link is titled Summery blog party live link. Hope you do step in for a bit. Regards.

Quelque chose à ajouter ?

