Philo

Et voilà, c’est reparti pour une seconde tentative ! Première épreuve du baccalauréat aujourd’hui et ça commence bien entendu par la philosophie.

Il y a quelques années, il y avait un écart de plusieurs jours entre l’épreuve de philo et les autres matières, de façon à laisser plus de temps aux correcteurs. Maintenant tout est regroupé, mais ça commence en milieu de semaine et il y a un week-end au milieu des épreuves. Est-ce mieux pour les candidats ? Je n’en sais rien. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est stressant pour les parents !

L’an dernier, je n’avais aucune illusion sur la réussite de ma fille à l’examen. Son année avait été très difficile et je ne la sentais pas du tout prête à quitter le lycée pour affronter la vie étudiante. Cette deuxième année de terminale n’a pas été un long fleuve tranquille, ses résultats au bac blanc étaient d’ailleurs très inquiétants. Depuis, elle s’est reprise et part à l’examen avec un avis favorable des professeurs. Néanmoins, ce n’est pas gagné d’avance et je croise les doigts pour elle.

Heureusement, elle a la satisfaction d’avoir obtenu son premier choix à l’issue de la première étape d’APB. C’est une bonne motivation. Je connais certains élèves qui ont de bons résultats au lycée, qui ont travaillé avec acharnement pour préparer des concours difficiles, qui ont choisi des voies sélectives dans APB et qui n’ont pour l’instant aucune affectation définitive, étant même en liste d’attente sur la filière non sélective obligatoire. Dur pour le moral !

Curieusement, j’ai peu de souvenirs du passage de mon baccalauréat. La seule chose que je me rappelle est l’annonce des résultats. L’affichage avait lieu à 20h au lycée, je n’avais rien pu manger au dîner, tellement j’étais stressée. A l’époque, il fallait avoir 12 de moyenne pour être admis définitivement. Ceux qui avaient entre 8 et 12 devaient passer les oraux de rattrapage. Heureusement pour moi, j’avais 6 points de plus que ce qu’il fallait. Quel soulagement ! Ce dont je ne me doutais pas à l’époque, c’est qu’à la fac, ensuite, ce serait l’équivalent du bac deux fois par an ! Que de stress pendant toutes ces années, tout ça pour étudier des matières qui m’ont intéressée, certes, mais qui ne m’ont servi à rien dans ma vie professionnelle. Néanmoins, je n’ai pas de regrets d’avoir suivi cette voie universitaire.

C’est une longue semaine qui commence aujourd’hui, pour ma fille et pour nous, qui essayons de ne pas lui transmettre notre stress. Vivement que ce soit terminé ! L’attente jusqu’au 5 juillet, jour des résultats, sera longue !

Source photo d’en-tête : By Milford (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Philo

  1. Fileuse dit :

    J’ai très peu de souvenirs de la proclamation des résultats… je me rappelle bien par contre avoir bachoté mon histoire-géo dans le jardin de mes parents et avoir vociféré tout l’après -midi à l’intention du voisin qui écoutait de la techno à fond. Je croise les doigts pour ta fille ! (APB : Admission Post Bac ?)

Quelque chose à ajouter ?

