DéfiLivres 2017 #9

Consigne du jour pour ce DéfiLivres 2017 proposé par MHF Le Blog et Cathy :

#9 Une biographie

Simone de Beauvoir Écrire la liberté

de Jacques Deguy et Sylvie Le Bon de Beauvoir

Simone-de-Beauvoir-Ecrire-la-liberté-Loin-de-Zanzibar

En ce lendemain de 8 mars, c’est cette biographie lue en 2008 que j’ai eu envie de proposer. C’est une première approche de la vie et de l’œuvre de Simone de Beauvoir, dans la collection Découvertes Gallimard, toujours si intéressante à feuilleter.

Depuis, j’ai eu l’occasion de lire d’autres ouvrages consacrés à l’icône du féminisme :

  • Beauvoir in love d’Irène Frain qui romance la relation de Beauvoir avec l’écrivain américain Nelson Algren
  • Simone de Beauvoir et les femmes de Marie-Jo Bonnet qui égratigne pas mal le mythe.

Il serait peut-être temps que je laisse de côté les mots des autres à propos de Simone de Beauvoir et que je lise ses propres écrits. Car je ne n’ai lu que L’invitée et Le deuxième sexe.

 

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2017, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DéfiLivres 2017 #9

  1. mhf le blog dit :

    J’en ai lu quelques uns il y a longtemps et c’est malheureusement encore d’actualité !

  2. Ping : Wish | Loin de zanzibar

Quelque chose à ajouter ?

