DéfiLivres 2017 #15

Choix très ouvert aujourd’hui pour cette quinzième étape du Défi Livres 2017 proposé par MHF Le Blog et Cathy :

#15 Un guide pratique « trop utile »

Et si je prenais mon temps ! de Catherine Berliet

Et-si-je-prenais-mon-temps-Loin-de-Zanzibar

Sous-titré Gestion des priorités mode d’emploi, ce guide diffère de beaucoup d’autres que j’ai pu lire dans le cadre professionnel ou à titre privé.

D’abord parce qu’il incite à ralentir, à renouer avec la chronobiologie, à se « déconnecter », à laisser de la place à nos rêves.

Ensuite, parce qu’il consacre un chapitre entier à un conseil surprenant : faire la moitié des choses ! Pour moi qui ai travaillé dans une entreprise où était mises en avant la qualité et l’excellence, c’est nouveau.Et pourtant, pas si contradictoire si l’on souscrit au proverbe bien connu : le mieux est l’ennemi du bien.

Le chapitre suivant est consacré à la simplification, avec des étapes détaillées et des outils pour y parvenir.

Pour terminer, l’auteur explique comment se constituer un capital temps :  échapper aux dévoreurs de temps, résister aux pièges de l’open space, organiser ses réunions, apprendre à dire non.

J’ai aimé la façon dont Catherine Berliet couvre le sujet dans son guide. Chaque chapitre est présenté selon la même structure :

  • Les clés pour changer.
  • Et pourquoi changer ?
  • Essayez quand même.

Finalement, c’est bien tout cela qu’on nous apprend dans ces séminaires d’organisation personnelle proposés dans les plans de formation en entreprise. Ce qui fait la différence est le ton de ce livre, bienveillant et surtout pas donneur de leçon.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2017, Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DéfiLivres 2017 #15

  1. mhf le blog dit :

    C’est tentant 😉 Moi qui ai toujours l’impression de manquer de temps ! Merci

Quelque chose à ajouter ?

