DéfiLivres 2017 #16

Aujourd’hui, un thème que j’attendais avec impatience !

#16 Une saga familiale

Fortune de France de Robert Merle

Fortune-de-France-Robert-Merle-Loin-de-Zanzibar

Avec ce roman, qui sera suivi de douze autres, Robert Merle a commencé une fresque historique qui démarre sous le règne de François 1er et se poursuivra jusqu’à l’avènement de Louis XIV. Ici, nous faisons connaissance avec la famille du Baron de Siorac, un protestant installé dans le Périgord. Le narrateur est Pierre de Siorac, le fils cadet et c’est lui que nous suivons dans les six premiers tomes de cette saga. Ensuite, c’est son fils, Pierre-Emmanuel qui prend la parole.

Un des atouts de cette saga, c’est la langue utilisée par Robert Merle, mélangeant le français du XVIème siècle et l’occitan, qui contribue à faire de cette lecture un voyage dans le temps et l’histoire.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2017, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DéfiLivres 2017 #16

  1. mhf le blog dit :

    Je crois que j’en ai lu ado mais je ne me souviens plus vraiment !

Quelque chose à ajouter ?

