L’une des conséquences du temps pourri de cet hiver, c’est que je privilégie les activités en intérieur, comme par exemple les visites d’exposition.
Pour celle dont je vais parler aujourd’hui, je n’ai pas eu besoin d’aller loin puisqu’elle se tient à l’Atelier Grognard à Rueil-Malmaison, tout près de chez moi.
Cette exposition , Grand angle, Du figuratif à l’abstraction, présente un ensemble de photos d’Olivier Dassault.
Quelques portraits d’actrices célèbres pour commencer, qui n’offrent que l’intérêt de souligner l’évolution du travail du photographe au fil des ans.
Viennent ensuite des photos très colorées, des paysages, des buildings, avec souvent des surimpressions, des juxtapositions où l’œil se perd.
Et puis, ensuite, on hésite, est-ce une photo, est-ce de la peinture, on ne sait plus, les couleurs explosent, les matières sont trompeuses. Et pourtant, ce sont toujours des photos, des tirages argentiques, on a du mal à le croire !
J’ai hésité à aller voir cette exposition car l’affiche n’est pas très attirante, froide et graphique. Mais j’ai très bien fait de dépasser cette première impression pour découvrir cet univers coloré très bien orchestré dans les locaux de l’Atelier Grognard.
L’exposition se poursuit jusqu’au 26 février.