Coupe de saison

Taille des tilleuls

J’ai beau savoir que ça va repousser, ça me fait toujours un choc lorsque je vois l’état des tilleuls après le passage de l’équipe chargée de la taille des arbres !

J’ai entendu le bruit de leurs tronçonneuses dès ce matin mais je n’ai pas réalisé tout de suite qu’ils allaient s’attaquer aux tilleuls. Innocemment, je croyais qu’ils allaient juste tailler quelques haies, faire du bruit toute la matinée, et j’étais bien contente d’échapper au vacarme en allant faire le marché.

C’est quand je suis revenue et que j’ai vu leur camion stationné dans l’impasse que j’ai compris qu’aujourd’hui, il s’agissait d’une opération plus sérieuse. Déjà, on voyait mieux la façade de l’immeuble. toutes les rameaux qui portaient déjà des bourgeons avaient disparu. Et quand j’ai vu le spectacle depuis mon balcon, j’ai pu observer l’ampleur des dégâts. Ce ne sont pas seulement les rameaux qui ont disparu, mais aussi les branches qui avaient poussé ces dernières années qui ont été sacrifiées.

D’ailleurs, le travail de l’après-midi a été consacré au broyage de ce qui avait été coupé le matin. Ce n’était plus le bruit des tronçonneuses, mais le vacarme a continué une bonne partie de l’après-midi, me chassant de mon appartement pour une sortie à la médiathèque, à la recherche d’un peu de calme.

Broyage des branches coupées

Je me console de ce carnage en sachant qu’il fait des heureux, mes voisins des étages inférieurs qui vont profiter davantage de la lumière. Car l’été, le feuillage des tilleuls est bien fourni, ce qui enlève beaucoup de luminosité. Évidemment, moi qui habite au troisième étage, je ne suis pas gênée, car les branches n’arrivent jamais aussi haut.

Il va falloir patienter quelques semaines avant de voir les premières repousses !

Publicités

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Coupe de saison

  1. mhf le blog dit :

    Près de chez moi il va y avoir un tramway… Ils ont enlevé tous les arbres de l’avenue… Ca fait bizarre !

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.