Dimanche 11 novembre

En arrivant sur la place de l’église, j’ai entendu une musique militaire et en me penchant légèrement sur la gauche, j’ai aperçu un cortège qui quittait le bas de la rue Hervet.

Lorsqu’ils se sont rapprochés, j’ai vu d’abord deux agents de la police municipale sur leurs gyropodes, puis à vingt mètres derrière eux, des marins avec leurs pompons rouges (bizarre !) puis les officiels, le maire, le député, le conseiller régional, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes, les enfants des écoles avec leurs petits drapeaux, des scouts en grand nombre, puis fermant la marche, quelques militaires galonnés des trois armes. Ils ont bifurqué sur la place de l’Église et se sont dirigés vers le parvis de la vieille mairie où aurait lieu la cérémonie de commémoration du 11 Novembre.

J’ai regretté que les policiers municipaux ne soient pas à cheval ; après tout les chevaux ont payé un lourd tribut lors de la première guerre mondiale et la présence de deux de leurs représentants en tête du cortège aurait été méritée. Mais il aurait fallu gérer le problème des crottins qui n’auraient pas manqué de souiller les rues et surtout de risquer de bouleverser le pas bien réglé des marcheurs !

Après avoir acheté le pain, je me suis aussi dirigée vers le lieu du rassemblement mais j’ai été rebutée par la foule qui se pressait et je suis rentrée chez moi, en prenant le temps de détailler les grosses maisons qui longent l’avenue qui mène à Saint-Germain-en-Laye. Certaines ont un charme désuet et datent sans doute du début du vingtième siècle. Je me suis arrêtée dans le square qui vient d’être réaménagé, l’œil attiré par les bosquets fleuris qui contrastent avec le feuillage roux des arbres au bord des allées.

Square Rueil-Malmaison fleurs Novembre armistice

C’est surprenant, toutes ces fleurs à cette époque de l’année, elles détonnent avec le gris du ciel et la pluie qui commence à tomber dru. Après tout, nous sommes le 11 novembre, c’est un temps de saison ! C’est plutôt rassurant.

Publicités

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.