Écouter Les liaisons dangereuses

Il y a quelques jours, alors qu’il faisait froid, gris et que le vent soufflait très fort, j’ai eu l’occasion de découvrir sur France-Culture la mise en ondes en dix épisodes du livre de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, diffusée en janvier 2019

M’est alors revenu en mémoire l’été où j’ai lu ce livre, avide de parcourir les unes après les autres les lettres qui le constituent, surprise d’en découvrir la noirceur et la beauté. Noirceur de l’intrigue et des caractères de Valmont et de la marquise de Merteuil, beauté de l’écriture d’un autre siècle dont la précision et la richesse m’avaient envoûtée !

J’ai retrouvé ces sensations à l’écoute de ces dix épisodes, plus encore que lorsque j’ai vu les adaptations cinématographiques de l’œuvre. Je suis d’accord avec ce qu’en dit France-Culture sur le site Web de l’émission :

L’adaptation radiophonique a ceci de plus que le cinéma qu’elle permet d’incarner les personnages tout en gardant la langue précise et presque démoniaque de Choderlos de Laclos. 

À écouter ici.

Publicités

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, Lecture, Radio, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.