#DéfiLivres Confinement #40

Encore un dimanche confiné qui marque la 40ème étape du Défi Livres ! Aujourd’hui, on parle d’Une saga historique.
J’ai choisi une œuvre qui m’a accompagnée pendant de nombreuses années. Je me souviens que j’étais à chaque fois impatiente de la sortie du prochain volume.

Fortune de France
de Robert Merle

Avec ce roman, qui sera suivi de douze autres, Robert Merle a commencé une fresque historique qui démarre sous le règne de François 1er et se poursuit jusqu’à l’avènement de Louis XIV.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec la famille du Baron de Siorac, un protestant installé dans le Périgord. Le narrateur est Pierre de Siorac, le fils cadet et c’est lui que nous suivons dans les six premiers tomes de cette saga. Ensuite, c’est son fils, Pierre-Emmanuel qui prend la parole.

Un des atouts de cette saga, c’est la langue utilisée par Robert Merle, mélangeant le français du XVIème siècle et l’occitan, qui contribue à faire de cette lecture un voyage dans le temps et l’histoire.

Une très belle série historique !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2020, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour #DéfiLivres Confinement #40

  1. Une série dont j’ai entamé ma n-ième relecture grâce au confinement. Et cette fois-ci, je vais tâcher d’aller jusqu’au tome « parallèle » rédigé par le fil de Robert, Olivier Merle, « L’avers et le revers » (dès que j’aurai pu me le procurer!).

    J’aime

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.