Première sortie parisienne depuis le 15 mars pour une visite au musée d’Art Moderne de Paris.
Je n’avais jamais eu l’occasion d’entrer dans ce musée et j’ai saisi l’opportunité d’accompagner MHF qui avait fait part de son intention d’aller y faire un tour. Quoi de mieux pour une découverte que de se joindre à une habituée des lieux et des collections !
C’était un jour idéal pour la visite : chaleur encore modérée sur le trajet, très peu de monde dans les différentes salles, pas d’exposition temporaire donc les œuvres exposées ont tout l’espace pour elles. On peut prendre son temps, s’approcher des œuvres, s’en éloigner, les observer sous des angles différents, on ne dérange personne. Si ça pouvait toujours être ainsi !
Voici quelques photos, absolument pas représentatives de la richesse et de la variété des œuvres exposées, que l’on peut retrouver sur le site du musée.

Femme aux yeux bleus
Amedeo Modigliani
1918
Dommage, ce gros cadre qui alourdit le tableau et attire un peu trop l’oeil.

Nu à la couverture rayée
Suzanne Valadon
1922

Régates
Raoul Dufy
1935
J’ai choisi de photographier ce tableau à cause de ce bleu très doux mais il y a aussi d’autres œuvres beaucoup plus colorées ici.

Portrait de Renée Maha, dite Le Sphinx
Kees Van Dongen
1920
Un peu moins typique de l’artiste, et c’est ce qui m’a intéressée !

Paysage de l’Île de Ré
Francis Gruber
1938
Un artiste que j’ai découvert à l’occasion de cette visite. Ce tableau est très différent des autres œuvres exposées, j’aime beaucoup sa tonalité minérale.

B08 Beton
Eberhard Havekost
2008
Étonnant comme une peinture à l’huile représentant des carreaux de béton gris peut être évocatrice !
Et puis, des Picasso, des Braque, des André Derain, des Soutine, des Pierre Bonnard, des Bernard Buffet, un Pierre Soulages, des Delaunay, des Fernand Léger et tant d’autres encore. Des tableaux, des sculptures, des objets, des flacons, des tissus, une grande diversité de support. En ce moment, l’entrée est libre, alors profitez-en !
Et pour ceux qui préfèrent rester à la fraîche, la collection complète est sur le site du musée.
Super , j’ai prévu d’écrire mon article ce soir 😉 Merci de m’avoir accompagnée. Bons moments partagés.
J'aimeJ'aime
Oui, c’était très sympa. Merci à toi !
J'aimeAimé par 1 personne