#DéfiLivres Confinement le retour – #5

Le thème du DéfiLivres est en lien avec l’actualité puisqu’il s’agit aujourd’hui de proposer un livre des États-Unis.

Le livre des illusions
Paul Auster

J’avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque mais je l’avais oublié. C’est grâce au 1er DéfiLivres commencé en mars cette année que je l’en ai extirpé !

En effet, pour illustrer l’étape #14 consacrée à un pavé, j’avais proposé un roman de Paul Auster, 4321 et Murielle, du blog Mumu dans le bocage, m’avait conseillé cet autre roman de l’auteur dans un commentaire qu’elle avait laissé.

En cherchant à en savoir plus sur Babelio, je me suis aperçue que j’avais ce livre chez moi. Je l’ai cherché, retrouvé. Vu l’endroit où il était rangé, je pensais l’avoir déjà lu mais n’en avait aucun souvenir. En fait, je ne l’avais jamais commencé. Il était resté longtemps sur ma table de nuit puis avait fini par migrer sur mes étagères lorsqu’il avait fallu faire du rangement.

À la fin du confinement, c’est ce livre que j’ai choisi et je dois dire que j’ai été emballée par ma lecture, emportée par le souffle d’une histoire à tiroirs, comme je les aime. Merci Murielle, pour ton conseil !

C’est ce roman qui m’a permis de sortir d’une drôle d’impasse. Bizarrement, pendant le premier confinement cette année, je n’arrivais plus à ouvrir un livre inconnu. Je n’ai fait que relire ceux que j’avais déjà lus, ceux que j’avais empruntés à la médiathèque et que je n’avais pas pu rendre en raison de sa fermeture, ceux que j’avais lus en début d’année car reçus en cadeaux pour mon anniversaire et pour les fêtes de fin d’année, comme si en cette étrange période, j’avais besoin de rester en terrain connu, dans un cocon familier. C’est le livre des illusions qui m’a permis de sortir de ce cocon, puisque je croyais l’avoir déjà lu mais que je me suis rendu compte finalement qu’il n’en était rien. J’ai beau avoir la mémoire qui flanche un peu parfois, je n’aurais jamais pu en oublier l’intrigue et puis, un livre qui n’a pas été lu, matériellement ça se voit ! Dans cette histoire magnifique, j’ai retrouvé l’envie de la découverte !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2020, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour #DéfiLivres Confinement le retour – #5

  1. Ravie que tu l’ais aimé….. Ah ce Paul Auster 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. mhf le blog dit :

    Et maintenant tu arrives à lire ?
    J’aime bien Paul Auster mais je me suis perdue dans 4321 😉

    Aimé par 1 personne

    • Nanou dit :

      Je suis toujours plongée dans Pense à demain d’Anne-Marie Garat, c’est encore un pavé !
      J’espère que j’arriverai à commencer autre chose quand je l’aurai fini.
      Merci pour ta carte de Matisse, arrivée hier.

      Aimé par 1 personne

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.