#DéfiNoël21- #9

Thème du jour du calendrier de l’Avent proposé par MHF.

#9 – 9 décembre : un·e héro·ïne.

Pas simple aujourd’hui !

Au départ, je pensais citer un personnage de livre ou de film. Mais en ce moment, je trouve que les héros de fiction sont loin derrière des êtres humains, des vraies personnes qui osent prendre la parole pour porter à la connaissance du monde des faits dont ils ont été les victimes ou dont ils ont été témoin.

Alors, je dirais qu’une héroïne dont j’ai envie de parler aujourd’hui, c’est une femme, encore anonyme, qui va prendre le risque de s’exposer, en allant déposer plainte pour des violences qu’elle a subies. Il en faut du courage pour ça.

Il faut dire que je suis encore sous le choc après avoir regardé la série H24 sur Arte hier soir. 24 fictions de 4 ou 5 minutes pour parler des violences faites aux femmes, des violences ordinaires pour la plupart, bien réelles, et tellement banales. J’ai été confrontée à certaines et je me rends compte que j’ai fini par y être indifférente, à me blinder pour tenter de les effacer, ce que l’éducation a appris aux filles de ma génération. Et j’admire le courage de celles, plus jeunes, qui parlent, qui disent que ça suffit.

Dans ces 24 films, j’ai aussi trouvé des héroïnes, 24 auteures qui ont écrit ces fictions, inspirées de faits réels comme il l’est précisé à chaque fois, et 24 actrices qui portent ces textes.

La série H24 est aussi visible sur arte.fr.

Copie d’écran du site Arte.tv

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans #DéfiNoël21, Télévision, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #DéfiNoël21- #9

  1. mhf le blog dit :

    Bonne idée ce choix, j’ai regardé aussi, on reste sous le choc même si on sait tout cela…
    Que faire ?

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.