#DéfiNoël21- #21

Thème du calendrier de l’Avent proposé par MHF :

#21-21 décembre : un souvenir.

Quand j’ai décidé de suivre ce défi de Noël, j’avais dans l’idée de re-parcourir l’année 2021 mais je me rends compte que j’ai finalement peu suivi ce trajet ! Aujourd’hui encore, ce sont plutôt des souvenirs lointains qui me reviennent en mémoire et qui me donnent l’impression que cette année 2021 sera plutôt à oublier, tous les confinements et toutes les restrictions que nous avons subis ayant pris le dessus sur les expériences mémorables.

Néanmoins, pour rester en lien avec 2021, j’ai choisi d’évoquer une promenade de l’été 1998 sur la plage de Skagen, à l’extrémité nord du Jutland, au Danemark. J’y ai repensé lorsque j’ai visité cet été au musée Marmottan l’exposition L’Heure Bleue consacrée à l’œuvre de Peder Severin Krøyer, un peintre danois que j’avais découvert au musée de Skagen lors de mon voyage.

Trois pêcheurs halant un bateau – P. S. Krøyer

Les plages de Skagen ont inspiré de nombreux tableaux à P.S. Krøyer, en particulier au soleil couchant. Après notre visite au musée, nous étions allés marcher sur cette plage immense et en avions atteint le bout, là où la Mer du Nord et la Mer Baltique se rejoignent. Je me souviens du vent qui balayait le sable, et des milliards de coccinelles échouées au bord de l’eau, à tel point que, de loin, l’eau nous avait semblé rouge !

C’est étonnant comme des expériences aussi banales peuvent marquer la mémoire ! Je conserve un souvenir très vif de cette journée où nous avons d’abord apprécié l’atmosphère intime et chaleureuse du musée puis ensuite où nous nous sommes confrontés aux éléments de la nature sur cette plage interminable, balayée par le vent, face au large !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans #DéfiNoël21, Artistes, Expo, Souvenirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #DéfiNoël21- #21

1. mhf le blog dit :

Elle a l’air superbe cette plage Merci

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.