#DéfiNoël21- #22

Thème du calendrier de l’Avent proposé par MHF :

#22-22 décembre : un film.

Longtemps, mon film préféré a été Rio Bravo d’Howard Hawks, avec de formidables acteurs et actrice. Et puis, il a été détrôné par un film français, sans doute à moins gros budget, mais émouvant et burlesque, et avec des acteurs également formidables.

Tandem de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot. Un film de 1987, que j’avais vu à sa sortie et que j’ai revu depuis plusieurs fois, toujours avec le même bonheur.

Inspiré du jeu radiophonique légendaire de France-inter, le jeu des mille francs, (devenu mille euros depuis), ce road-movie mélancolique et cocasse donne à Jean Rochefort une occasion de plus d’exercer son talent, à la fois dans l’exaltation et dans l’abattement. Et il fait sortir Gérard Jugnot de ses rôles habituels de râleur moustachu et franchouillard, pour camper, tout en retenue, un assistant fidèle et débrouillard, complètement transformé physiquement par une extension capillaire !

Et que dire de la musique, la chanson Il Mio Rifugio interprétée par Richard Cocciante qui souligne à la fois le mal de vivre des personnages et leurs retrouvailles inattendues. Elle me retourne le cœur à chaque fois que je l’entends !

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans #DéfiNoël21, chanson, Cinéma, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #DéfiNoël21- #22

  1. mhf le blog dit :

    Excellent effectivement 🙂 Bon Noël à toi et tes proches Merci de tes participations

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.