Renouveau

Pas sûr que mon billet tombe à point, d’un point de vue météo : aujourd’hui, c’est vent, pluie et froid !

Et pourtant, quelques jours auparavant, j’ai perçu de petits signes d’un futur printemps. Un mimosa qui se colore timidement de jaune, aperçu en pays Bigouden lors de mon séjour de fin d’année, des pousses de crocus qui commencent à pointer leur nez dans le jardin d’un ami, des fleurettes jaunes qui illuminent une haie dans une rue voisine ici en Île de France.

Et je ne suis pas la seule à noter ces apparitions, Ici et aussi, on observe, on s’interroge, on s’émerveille !

Et puis, ce matin, à l’ouverture de ma messagerie, encore un signe que le renouveau de la nature est bien là :

Première alerte de la saison pour moi, les pollens d’aulne et de noisetier sont là, ce qui ne me surprend pas car une petite toux et des éternuements ces derniers jours s’étaient déjà manifestés. Souvent, je peste à la réception de la première alerte de pollens car je sais que les prochaines semaines vont être pénibles : en plus de la toux et des éternuements, je vais avoir les yeux qui démangent, j’aurai l’impression continue d’avoir une poussière dans l’œil, je n’arriverai pas à résister à l’envie de frotter et j’aurai les yeux gonflés, rouges et larmoyants.

Mais cette année, je suis presque contente à l’arrivée de ce mail d’alerte, ça veut dire que les beaux jours arrivent, qu’ils rallongent, que bientôt les fleurs vont éclore partout, que les haies vont se colorer, que nous entendrons les chants d’oiseaux dès le matin, que la vie reprend !

Je suis inscrite sur Pollens.fr, le site du RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, très utile pour gérer l’apparition des pollens quand on y est allergique.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.