Weekly Writing Challenge : The sound of silence

Ce texte signe ma participation au Weekly Writing Challenge WordPress dont le mot d’ordre est cette semaine : The Sound of Silence.

Je considère que le silence est mon ami. Il m’aide à contrôler mes émotions, à éviter de céder à la panique, à lutter contre ma tendance à m’occuper de ce qui ne me regarde pas. Il permet aussi de laisser passer l’orage et de limiter l’ampleur des conflits. Face aux invectives de quelqu’un prompt à s’énerver qui dit des choses qui dépassent sa pensée, il est parfois sage de ne pas réagir pour éviter de tomber dans le même travers, quitte à passer pour une lâche ou une hypocrite. Mais une fois la tempête passée, il faut le rompre, ce silence, et trouver les mots pour expliquer dans le calme. Plus facile à dire qu’à faire !

Le silence, c’est aussi souvent un moyen facile pour éviter de répondre aux questions gênantes, à condition d’avoir face à soi quelqu’un qui n’est finalement pas si intéressé que ça par notre réponse ! En tous les cas, ça vaut la peine d’essayer et les quelques instants gagnés permettent de préparer une réponse sans trop en dire.

Quelquefois, le silence angoisse, par exemple cette petite fille qui parlait tout le temps à table, parce qu’elle ne supportait pas de manger sans bruit, habituée sans doute au vacarme de la cantine et se sentant mal à l’aise à la maison, soudain trop calme pour elle.

Chacun a sans doute sa propre définition du silence. Pour moi, c’est clair, ce n’est pas l’absence complète de bruit. Les sons de la nature font partie du silence, comme le bruit des vagues, le chant des oiseaux au petit matin, le cri des corbeaux, des mouettes et des goélands, le sifflement du merle dans la haie, tout cela peut s’intégrer dans un silence bienveillant, laissant place à la réflexion et à la concentration sur ses propres perceptions.

Écoutons le silence…

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.